Skip links

Toute Petite Section école maternelle privée à Villeneuve-Saint-Georges

Votre enfant a 2 ans, il entre à l’école maternelle, en toute petite section. Comment vont se dérouler ses journées ? Quelles vont être ses activités ? Que va-t-on attendre de lui ?

La toute petite section est la première classe de l’école maternelle, avec 2 objectifs principaux : la socialisation et le langage. Votre enfant va aller à la rencontre des autres enfants, il va apprendre à partager. Son langage connaît une avancée spectaculaire : son vocabulaire s’enrichit, ses phrases deviennent plus élaborées.

PRÉ-INSCRIPTION

école maternelle, en toute petite section,
École maternelle privée à Villeneuve-Saint-Georges

Nous vous proposons une école maternelle avec un accueil adapté aux enfants âgés à partir de 2 ans.

L’accueil des petits de 2 ans demande une prise en charge spécifique : votre enfant n’est plus tout à fait petit, mais il n’est pas encore vraiment grand. C’est une étape charnière pendant laquelle votre enfant a besoin que l’on respecte sa spontanéité pour qu’il puisse donner libre-cour à son imagination, sa créativité, sa part de rêve.

Pendant ce temps d’accueil de votre enfant, notre équipe est garante de ses besoins : affectifs, de sécurité, de mouvements, de prise de confiance en lui, d’autonomie et de soif de découvertes.

Nous mettons tout en œuvre pour trouver un juste équilibre entre ses besoins et les exigences de la vie en collectivité.

Les inscriptions
sont ouvertes

Les inscriptions dans notre école (maternelle, élémentaire, collège,) sont ouvertes !
Vous pouvez dès à présent remplir vos demandes d’inscription en ligne.

Inscriptions 2022-2023

Avec EducActive, un taux de réussite élevé au brevet des collèges

Une journée type

Le matin, la séparation est facilitée par un rituel d’entrée dans la classe. Votre enfant affiche une étiquette avec son prénom pour signaler sa présence, il enfile ses chaussons, dépose son doudou dans son lit au dortoir ou dans un bac prévu à cet effet.

En début d’après-midi, les enfants font la sieste dans le dortoir. Leur réveil est échelonné afin de respecter le rythme de chacun.

Si votre enfant a des difficultés d’adaptation, pas de panique ! L’accueil peut être plus souple, notamment avec la scolarisation à mi-temps (le matin seulement) qui permet à l’enfant de faire la sieste à la maison.

Les activités en classe

La motricité occupe quotidiennement une place importante. Les activités proposées sont liées à des apprentissages qui favorisent l’éveil et l’autonomie de votre enfant : elles sont très variées. Les élèves partagent par exemple des moments « rituels » qui permettent d’aborder la notion de temps : date, saisons, météo. Ils jouent avec des encastrements et abordent des notions de repérage dans l’espace. D’autres jeux les incitent à compter. Ils apprennent à être attentif à l’aide de comptines, de jeux de doigts, de courtes histoires. Ils réalisent des activités d’arts plastiques et découvrent des gestes techniques à leur portée : se servir de paires de ciseaux, peindre avec différents outils… Les enfants « travaillent » en atelier (un petit groupe de 4 à 6 enfants).

Pour l’aider à franchir ce cap…

  • Au moment de l’inscription, parlez-en à votre enfant. Des séances d’accueil des futurs élèves sont organisées à la fin du mois d’août, une semaine avant la rentrée.
  • Quelques jours avant la rentrée, montrez-lui sa future école pour l’aider à s’y projeter. Faites-lui remarquer les jeux dans la cour, les affichages…
  • Tétine et doudou sont acceptés : choisissez avec votre enfant un « doudou spécial école ». Plus de drame le soir si le doudou est resté à l’école !
  • Le matin, vous avez jusqu’à 40 minutes pour déposer votre enfant. Choisissez le moment qui lui convient le mieux : il préfère entrer dans une classe calme ou au contraire arriver le dernier pour ne pas assister à d’autres séparations. Dans tous les cas, ne prolongez pas le temps de séparation.
  • Plus votre enfant fréquentera l’école de manière régulière plus il s’intègrera facilement. Si la vie en collectivité lui pèse trop, offrez-lui (si cela vous est possible) de prendre son repas à la maison.

Inscriptions 2022-2023

Les demandes d’inscriptions 2022-2023 sont ouvertes !

PRÉ-INSCRIPTION
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer.
Home
Search
× Add a menu in "WP Dashboard->Appearance->Menus" and select Display location "WP Bottom Menu"